“Crumble” ou “miettes” est un dessert incontournable de la cuisine anglaise. Délicieuse alternative aux tartes et aux gâteaux, il est généralement composé d’une couche de fruits et d’une partie sablée, émiettée, d’où son nom. Mais savez-vous qu’il se décline aussi dans une version salée pour changer de sa recette traditionnelle ? En voici justement une variante : le crumble salé bio tomate chèvre.   

La recette bio pour un crumble salé tomate chèvre :

 

Les ingrédients :

Afin de préparer un crumble pour environ 6 à 8 personnes, il vous faut :

– 150 g de farine de blé T80

– 100 g de beurre demi-sel

– 100 g de chapelure 

– 6 tomates 

– 5 cuillérées à soupe d’huile d’olive

– 1,5 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique

– 2 gousses d’ail

– ½ bouquet de basilic frais

– 100 g de parmesan râpé

– 2 fromages de chèvre frais

– Du poivre du moulin

 

Préparation :

Il s’agit d’une recette quasiment inratable. Seulement, sa préparation demande un peu de temps car il faut passer environ 1h20 minutes en cuisine. 

Pour commencer, préchauffez le four à 180° C. En attendant, prenez les tomates et coupez les en dés. Déposez les ensuite dans un plat et versez-y 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 1,5 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique. Puis, hachez l’ail et la moitié du basilic et ajoutez les aux tomates. Une fois que le four est bien chauffé, faites les cuire à l’intérieur durant 30 minutes. Ici, il est important de surveiller la cuisson afin d’éviter que les tomates ne noircissent.

Chose faite, prenez le beurre et coupez les en petits morceaux. Dans un saladier, versez y après la farine, 80 g du parmesan et 50 g de la chapelure. Réservez le reste pour plus tard. Ajoutez les morceaux de beurre au mélange et travaillez le tout jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Veillez à ce que cette dernière ne soit ni être trop épaisse, ni trop fine.

Place maintenant à la cuisson ! Pour ce faire, augmentez la température du four à 200°C. Prenez ensuite le fromage de chèvre, réduisez le en morceaux et déposez les sur les tomates. Saupoudrez le mélange de la pâte sableuse, du reste de parmesan, de chapelure et de l’huile d’olive. Mettez le plat au four durant 15 à 20 minutes.

Pour finir, servez vous du reste de feuilles de basilic pour décorer le plat. Bon appétit !

 

À quel moment manger le crumble salé bio tomate chèvre ? 

Le crumble salé est généralement servi en entrée en raison de sa légèreté. Cela dit, il peut aussi se déguster en guise de plat de résistance mais à condition de lui trouver l’accompagnement parfait pour faire baver les papilles. Il en existe toute une variété mais la viande ou le poisson sont les plus recommandés.  

Par ailleurs, léger, peu gourmand en farine et complètement bio, ce plat est aussi idéal à servir durant les coups de chaud en été. D’ailleurs, profitez de cette saison pour varier vos recettes à partir des nombreux légumes d’été.

  

Comment manger le crumble salé bio tomate chèvre ? 

Le crumble salé bio tomate chèvre peut se servir seul, c’est-à-dire sans accompagnement. Cela dit, il se savoure encore mieux lorsqu’il est accompagné d’un poisson ou d’une viande pour obtenir un mets équilibré. Pour les amateurs de grillades, il peut, par exemple, être accompagné de poulet grillé. Par contre, pour les amateurs de fruits de mer, il peut très bien s’accorder avec du saumon bien assaisonné et plus encore. Libre à vous d’adapter la recette en fonction de vos envies !

 

À qui la recette pourrait faire plaisir ?

S’agissant d’une recette bio et sans la moindre trace de viande, le crumble salé bio tomate chèvre s’adresse à tous les gourmands, principalement les végétariens qui veulent se faire plaisir autour d’un bon plat.