Vous recevez du monde à dîner ou vous souhaitez tout simplement vous faire plaisir sans faire un écart trop important ? Si vous surveiller votre ligne, ou que vous faîtes tout simplement attention à la qualité des ingrédients, nous vous proposons une des recettes bio originale qui fera plaisir à tout le monde : un Cake bio aux fruits secs et à la cannelle.

Découvrez notre recette de cake bio aux fruits secs et à la cannelle. À consommer au petit-déjeuner, au dessert ou à l’heure du goûter !

Les ingrédients pour un cake bio fruits secs à la canelle

NB : Pour préparer 3 petits cakes bio aux fruits secs et à la cannelle, il vous faut :

  • 3 œufs entiers
  • 120 g de farine de riz
  • 100 g d’huile de tournesol
  • 100 g de sirop d’agave
  • 50 g de figues séchées
  • 50 g d’abricots secs
  • 25 g de poudre d’amande
  • 20 g de noisettes
  • 30 g de noix de cajou
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 1 à 2 cuillère à café rase de cannelle

 

Les ustensiles à utiliser pour faire le cake

Pour préparer cette recette, il faut vous munir de :

  • 2 saladiers
  • Une maryse
  • 3 moules à cake d’une dimension de 14,5 cm x 7 cm x 5,5 cm

cake vu de face avec la première tranche coupée et posée sur la table

Les étapes de préparation

  • Dans un premier temps, pensez à préchauffer le four à 180 °C.
  • Ensuite, placez les ingrédients liquides dans un saladier. À savoir : les trois œufs, le sirop d’agave et l’huile de tournesol.
  • Dans le deuxième saladier, vous mélangez la farine de riz, la poudre d’amande et la cuillerée de bicarbonate de soude à l’aide de la maryse.
  • Après cela, vous allez ajouter et mélanger ces 3 ingrédients secs, bien homogènes, dans le premier saladier qui contient les oeufs, le sirop d’agave et l’huile.
  • Ensuite, découpez vos fruits secs et vos noix en petits morceaux : abricots secs, figues séchées, noisettes et noix de cajou.
  • Puis, vous allez incorporer les fruits secs et les noix, préalablement coupés, dans l’appareil.
  • Mélangez le tout sans oublier la cuillerée de cannelle.
  • Ensuite, répartissez l’appareil à parts égales dans vos moules à cakes. Pensez à opter pour des moules en silicone ou des moules à cake anti-adhésifs afin de ne pas galérer lors du démoulage. Sinon, vous pouvez également utiliser du papier cuisson ou un spray anti-adhésif pour que le fond et les côtés ne se collent pas aux moules.
  • Maintenant que le four est bien chauffé, placez-y vos cakes pendant 25 à 30 minutes.
  • Afin de vérifier s’ils sont bien cuits, veillez à les piquer à l’aide d’une pointe de couteau. Si cette dernière ressort sèche, cela veut dire que la cuisson est à point. Il est temps de les sortir du four. 
  • Puis, laissez vos cakes, toujours dans les moules, refroidir sur une plaque. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à démouler et déguster.

Nos astuces gourmandes

Vous êtes libres d’adapter les ingrédients de cette recette selon vos goûts et vos envies. Ainsi, variez vos plaisirs en remplaçant la cannelle par d’autres épices comme celles utilisées pour le pain d’épices, le girofle, le gingembre, la fève de tonka. La vanille, le combava, et les zestes d’agrumes sont également de bonnes alternatives. Ensuite, pensez aussi à remplacer le sirop d’agave par du miel, du sirop d’érable ou encore du stévia.

De plus, vous pouvez aussi faire la même chose avec les fruits secs en optant pour des raisins secs, des pruneaux, des pommes séchées, des noix de macadamia, des noix du Brésil, des cranberries, etc. Ce sont autant d’associations gourmandes et originales pour découvrir de nouveaux goûts. De quoi émerveiller vos papilles ! Découvrez d’autres idées gourmandes et healthy dans note catégorie Cuisine et recettes.

 

Se faire plaisir avec du bio, possible ?

Les aliments bio sont de plus en plus en vogue dans notre société. En effet, ils sont la conséquence de nombreux magazines et photos que l’on voit placardées de partout. Surveiller son alimentation, faire du sport, manger 5 fruits et légumes par jour, tels sont les conseils des people et autres influenceurs sur Instagram. Le fitness et la beauté du corps sont devenus des repères chez de nombreuses personnes. Or, nous allons vous montrer dans cet article, qu’il n’est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire spécifique ou se priver pour se faire plaisir et être bien dans son corps. L’agriculture biologique permet d’avoir d’excellent fruits et légumes peu traités et savoureux en bouche !

 

Pourquoi privilégier le bio pour un bon dessert ?

Le choix des aliments est un choix crucial dans l’alimentation. Dans certains cas, il entraîne même une légère une perte de poids du fait qu’il rééquilibre une bonne l’alimentation et une bonne digestion importante pour l’organisme. L’alimentation biologique fait parti des facteurs clés de réussite pour une excellent hygiène de vie. Manger sain s’apprend et demande quelques efforts pour changer ses habitudes. Et oui ! Être healthy ne s’arrête pas à faire du sport. C’est un tout ! 

 

1) Les bienfaits d’une alimentation bio

 

Manger bio présente de vertus bienfaisantes pour le corps et les organismes. En effet, les aliments qui proviennent de la culture biologique réduit le développement de maladies neurologiques et la formation de cellules cancéreuses. En effet, les fruits et légumes bio ne sont pas cultivés et traités avec des engrais, des herbicides et des fongicides chimiques. Ici, on privilégie les méthodes naturelles et écologiques qui n’impactent pas l’environnement et la santé des consommateurs.

D’un autre côté, il faut savoir que les aliments bio regorgent de plus de goûts et de nutriments. Parmi ces derniers, ceux-ci recèlent un grand taux d’antioxydants que les fruits et les légumes non bio. Ces éléments participent grandement au système immunitaire de l’homme. D’un autre côté, les différentes vitamines (A et C), l’oméga 3, les caroténoïdes et les acides gras existent également en quantité élevée dans les aliments bio.

Finalement, que vous choisissez de consommer crus ou préparer des petits plats, vous n’avez que des avantages en mangeant bio. Puis, le plus important est de rester en pleine forme en adoptant ce mode de vie et non de suivre la tendance alimentaire du moment.

2) Moins gras et riches pour votre organisme

 

salade au mileu de différents ingrédients bio

Les dessert sont connus pour être riches en calorie. Généralement consommés en fin de repas, ils constituent un apport énergétique “inutiles” (surtout le soir) qui sera stocké. Pour éviter de trop gros écarts, nous vous conseillons d’essayer des desserts bio et équilibré mixant plaisir et alimentation saine. Les recettes bio comme les desserts sont généralement moins gras et sont constitués de fruits fraîchement cueillis. A noter que vous pouvez remplacer les fruits par des fruits confits bio. Idem pour le beurre fondu des alternatives existent.

 

3) Favorise le développement local et le commerce équitable

D’autre part, consommer bio aide les commerces locaux. En effet, le commerce équitable permet de faire vivre les petits producteurs face aux grands groupes alimentaire comme Carrefour, Géant Casino et Leclerc. Il en va de même pour le soutien que vous faite indirectement à l’agriculture biologique. Produits laitiers, fruits, légumes bio, et même dans le textile, des centaines de produits entrent dans ce mouvement green. Par ces petites actions, vous devenez ainsi acteur du changement ! 

 

4) Où acheter Bio ? 

Plus accessibles qu’avant, ils sont présents de partout. On les retrouve dans les commerces spécialisés, comme dans les grandes surfaces et les marchés bio de quartier. Prenez le temps de lire les étiquettes cependant pour éviter les faux produits “bio”. Fiez-vous au label Bio.