Quelle que soit la nature de notre peau, elle mérite les meilleurs soins pour être éclatante et saine au quotidien. Ceci dit, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune en produits cosmétiques. Parfois, de simples masques maison à base de produits naturels suffisent pour la chouchouter et lui redonner de la vitalité. Ils ne coûtent pas chers, pourtant ils sont extrêmement efficaces. Voici 10 idées de masque pour le visage à réaliser chez soi. Zoom !

Pour les peaux sensibles et sèches :

À chaque type de peau son masque ! Pour ceux qui ont une peau sensible ou sèche, privilégiez donc ces recettes afin de répondre à ses besoins.

1) Le concombre, un masque hydratant :

deux petites bouteilles de concombres mixés

Le concombre est un révélateur de beauté par excellence. Constitué à 95% d’eau et présentant une forte teneur en vitamines, il a le pouvoir d’hydrater la peau et de redonner de l’éclat aux teints ternes. Pour un masque à base de ce légume, mixez un concombre jusqu’à obtenir une purée. Étalez ensuite la pâte sur le visage et laissez reposer 15 min. Pour les peaux très sèches, ajoutez une cuillère à café de yaourt à la purée et appliquez le mélange sur le visage. Laissez reposer une vingtaine de minutes.

 

2) La banane, un masque nourrissant :

lot de bananes

La banane est un fruit vertueux et extrêmement riche en vitamines et minéraux. Il permet de nourrir la peau sèche, d’apaiser les irritations de la peau et de traiter les rides du visage. Pour un masque à base de ce fruit, prenez une banane bien mûre et écrasez-la. Puis, mélangez la purée avec un yaourt nature et deux cuillères à café de miel. Appliquez le mélange sur le visage en massant délicatement votre peau et laissez le faire effet 10 à 15 min.

 

3) Un masque à base d’aloe vera :

 

beaute au naturel aloe vera

L’aloe vera est une plante qui regorge de bienfaits, surtout pour la peau. Elle la nourrit, la soigne et la rend douce. Pour un masque à base de cette plante, mélangez une cuillère à café de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à café de miel. Appliquez le tout sur le visage et laissez agir le produit 10 à 20 min. Rincez et laissez sécher votre peau à l’air libre.

 

Pour les peaux mixtes à grasses :

 

1) L’huile essentielle de tea tree :

S’il faut choisir une huile pour soigner les problèmes de peau (cicatrices, irritations, acnés, etc), il est impératif de choisir l’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé qui est un “anti-bobos” par excellence. Pour préparer un masque à partir de ce produit, prenez un yaourt nature et 3 gouttes d’huile de tea tree. Mélangez bien le tout et appliquez le masque sur le visage. Laissez reposer 15 min avant de rincer.

 

2) L’argile verte :

L’argile verte est connue en cosmétique pour ses propriétés absorbantes. Elle éponge les excès de sébum afin de rendre la peau mate. Elle est juste parfaite pour les peaux à tendances acnéiques ou grasses. Besoin d’un masque à base de ce produit ? Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte avec 2 cuillères à soupe d’eau minérale et 1 cuillère à café d’huile de noisette. Appliquez le tout sur le visage et laissez agir 15 min avant de rincer.

 

3) Le citron :

lot de citron entiers et coupés

Quant au citron, il est connu pour ses propriétés exfoliantes grâce aux acides citriques qu’il contient. Pour éliminer toutes impuretés sur le visage donc, mélangez du jus de citron avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Incorporez bien le mélanger et appliquez le sur le visage. Laissez agir 15 min avant de rincer.

 

4) Le curcuma :

Épice jaune et puissante, le curcuma est aussi utile en cosmétique qu’en cuisine. En effet, c’est un antiseptique naturel qui permet de lutter contre les acnés, les points noirs et les rougeurs. Pour en faire un masque, prenez en une cuillère à café et mélangez le avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de lait. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etalez le sur le visage et laissez agir 15 à 20 min. 

 

Pour les peaux matures et ternes :

 

deux mains posées sur le sable au bord de l'eau

1) Le thé vert :

Le thé vert, riche en antioxydants, fait des merveilles autant pour la santé que pour la peau. Il permet de combattre les rides, les acnés et rend au teint son éclat naturel. Besoin d’un masque à base de thé vert ? Mélangez un sachet de ce produit avec 2 cuillères à soupe de miel. Étalez le mélange sur le visage en le massant légèrement. Laissez agir 15 min.

 

2) Le chocolat :

Le chocolat passe de la gourmandise au produit bien-être ! Depuis quelques années, l’univers de la cosmétique ne s’en passe plus car il fait énormément du bien à la peau. En effet, en plus de la nourrir, il la nettoie et surtout, lui redonne une bonne mine. Envie d’un masque chocolaté ? Faites fondre 8 carrés de chocolat noir et mélangez le résultat avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Appliquez le tout ensuite sur le visage une fois qu’il est tiède. Laissez agir 15 à 20 min.  

 

3) Le masque bonne mine :

Enfin, pour une peau radieuse, un masque tonique suffit. Le secret est de battre un blanc d’oeuf et de le mélanger à une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de jus de citron. Au final, vous obtiendrez une pâte homogène que vous allez appliquer sur le visage. Laissez agir 15 min avant de rincer. Et voilà !